Tous pour Maisons-Laffite - Santé et Handicap

06.

Santé et Handicap

Notre ambition

Garantir l’accès aux soins à tous les Mansonniens

Que notre Ville soit facile à vivre pour tous

 

Nos engagements

 

Une Maison médicale pluridisciplinaire afin de de répondre aux besoins de santé des Mansonniens et de prendre en charge les urgences médicales non vitales

 

● Le projet sera adapté aux besoins de ville : nous commencerons par réaliser une étude de l’offre de soins existante et des besoins futurs à anticiper, notamment en analysant la pyramide d’âge des praticiens actuellement installés.

● La mairie financera une partie substantielle des installations et des équipements médiaux onéreux afin d’inciter, notamment financièrement, les jeunes praticiens à venir exercer au sein de cette structure.

● Nous regrouperons différents professionnels de santé afin de simplifier les parcours de santé des Mansonniens et de mutualiser le plateau technique nécessaire aux examens médicaux approfondis.

● L’implantation d’un pôle enfant comprenant pédopsychiatres, psychomotriciens et orthophonistes sera étudié.

 

Nous renforcerons la solidarité envers publics les plus modestes

 

● Mettre en œuvre des tarifs réduits pour les activités sportives et culturelles sur la base du quotient familial et social

● Faciliter l’accueil du public au sein du CCAS afin de renforcer l’accompagnement dans les différentes démarches administratives.

● Soutenir financièrement les associations qui aident les familles en difficultés (aide aux devoirs et soutien scolaire, médiation familiale…).

 

Pour une ville 100% inclusive

 

● Pour une ville 100% inclusive, faire de l’accès à l’espace public des personnes en situation de handicap une priorité en respectant les normes pour la voirie (bancs, rampes d’accès, trottoirs plats et antiglisse) ainsi que l’accessibilité aux services publics et aux sites de notre ville.

● Systématiser les signaux sonores sur les passages piétons et sécuriser les passages les plus dangereux par un éclairage en bleu et 3D : avenue Général Leclerc et avenue de Longueil, rue de Paris et aux abords des écoles.

● Réaliser un état des lieux « handicap » avec les associations sportives et culturelles

● Favoriser le développement de sections « Santé » au sein des associations sportives

● Créer un espace d’écoute et d’échanges autour du handicap.

● Mettre en place un groupe de travail « inclusion » dédié à la sensibilisation les élus et agents municipaux aux enjeux du handicap.