Tous pour Maisons-Laffite - Culture

09.

Culture

Notre ambition

Se rencontrer, se construire, émouvoir, enrichir et divertir

 

Nos engagements

 

Des lieux de culture ouverts à tous

 

● Poursuivre la transformation du site de la salle Malesherbes: ce nouvel ensemble culturel offrira une nouvelle salle de spectacles et de théâtre aux normes, un conservatoire de musique et des salles de danse. Ces lieux, ouverts sur toutes les cultures mais aussi sur les artistes Mansonniens, seront consacrés au théâtre, à la musique, à la chorégraphie et la danse, aux arts du spectacle mais aussi mis à disposition des expositions temporaires et des associations culturelles

● Etudier la création d’un centre de musiques actuelles équipé d’un studio d’enregistrement (sur l’exemple de la Clef de Saint Germain).

● Créer une bibliothèque-multimédia moderne et spacieuse, aux horaires élargis. L’offre sera enrichie d’ouvrages en anglais et l’espace de travail sera doté d’imprimantes. Ce sera aussi un lieu de conférences et d’expositions proposant des nouveaux services numériques.

● Reprendre la rénovation du centre Ianchelevici dans un projet d’ampleur : restauration de l’église, bâtir à la place de la maison Moreau effondrée pour accueillir le fond artistique de la ville (conservation et exposition), ouvrir des salles de médiation pour les scolaires ou tous publics, des ateliers pour les artistes amateurs et accueillir des résidences d’artistes. Conforter le partenariat avec le Centre des Musées Nationaux pour la gestion du centre.

 

Un accès facilité à l’offre

 

● Créer une application « Culture à Maisons-Laffitte » (informations, inscriptions, commentaires,…)

● Réviser la tarification des activités culturelles pour les publics les plus défavorisés

● Créer une Maison des Associations et du Développement Durable.

● Développer les échanges culturels, en particulier en étendant les jumelages avec de nouvelles villes (Portugal, Etats-Unis, Chine, Amérique Latine)

● Continuer et développer les médiations pour les élèves et tous publics, que ce soit pour les Arts plastiques ou les Arts du spectacle

● Etudier la mise en place de classes enseignement-musique avec le conservatoire

● Pendant les vacances scolaires, proposer des « stages » culturels, en particulier sur la découverte de la ville et de son histoire

 

Des évènements pour tous et toute l’année

 

● Faire revivre la Fête de la Musique dans notre ville et lui donner une nouvelle ampleur.  Avec notre tissu associatif, animer la période des fêtes de fin d’année.

● Développer les spectacles de plein air

● Renforcer l’attractivité des festivals de jazz et de théâtre et du concours international de piano