Tous pour Maisons-Laffite - Pour une gestion responsable et dynamique des finances de la ville

Pour une gestion responsable et dynamique des finances de la ville

Pour mémoire, le taux de la Taxe d’habitation a doublé sous les mandats du maire actuel.

 

1. Notre projet sera financé sans aucune augmentation d’impôt parce que notre capacité d’autofinancement est 3 fois supérieure à celle des communes de même taille. Chaque année, la ville a une capacité d’autofinancement (CAF) de près de 7 millions d’euros. Toutefois en 2020, la capacité d’autofinancement devrait être de 5 millions d’euros du fait de la diminution des recettes liée à la crise sanitaire.

Ainsi, ces dernières années, la ville a économisé 20 millions. Au surplus, la vente en décembre 2019 de la résidence de la Porte Blanche a rapporté plus de 18 millions d’euros.

 

2. Nous aurons une vigilance accrue sur les dépenses de fonctionnement car Maisons-Laffitte dépense pour son fonctionnement 10% de plus que les villes de même taille.

Dès notre élection, nous mènerons un audit interne approfondi des dépenses

 

3. Nous bâtirons un  plan pluriannuel d’investissement afin de maitriser leurs coûts tout à long de la mandature (rénovation énergétique des bâtiments, aménagement de la voirie, développement de nouvelles mobilités…).

Ces dernières années, Maisons-Laffitte a investi 1/3 de moins par habitant et par an que les communes de même taille.  Nous privilégierons les mutualisations avec les communes voisines.

 

4. Pour accroître les sources de financement de nos projets, nous rechercherons activement des partenariats financiers et des subventions publiques, via les réponses aux appels à projets proposés par l’Etat et la Région.  Depuis 2014, la ville n’a demandé aucune subvention à la Région.

 

5. Assurer la transparence de nos finances communales auprès des Mansonniens

• Nous consulterons les Mansonniens sur les grandes orientations du budget et les associerons à la préparation du débat annuel d’orientation budgétaire. Les documents budgétaires seront rénovés pour permettre la compréhension par tous des enjeux financiers.

• Nous présenterons un budget carbone pour permettre d’évaluer l’impact écologique de la gestion communale et les efforts de la ville dans ce domaine

 

Vous pouvez compter sur Tous Pour Maisons-Laffitte pour une gestion responsable et au service des Mansonniens des finances de la ville.