Tous pour Maisons-Laffite - Les jeunes à Maisons-Laffitte : (enfin) mis au cœur de la vie locale

Les jeunes à Maisons-Laffitte : (enfin) mis au cœur de la vie locale

A Maisons-Laffitte, 30% de la population a moins de 25 ans, et plus de 1500 habitants ont entre 18 et 25 ans. Leurs voix comptent plus que jamais dans notre ville qui rajeunit. Alors c’est « avec » eux et « pour » eux que nous avons choisi des actions concrètes. Toute une équipe composée des futurs élus en charge de la jeunesse, d’habitants et de spécialistes nous a permis de remettre les jeunes au cœur de la vie locale d’une ville qui leur est chère.

 

Les deux premières décisions que nous prendrons pour les jeunes Mansonniens seront de :

1. Désigner un élu responsable de la politique jeunesse et des agents référents jeunesse dans chaque service municipal

2. Impliquer davantage le Conseil Municipal des Jeunes dans la prise de décision publique, en l’associant notamment à la gestion d’un fond d’aides aux initiatives locales des jeunes

 

Nous lancerons tout de suite 5 projets sur lesquels nous nous sommes déjà engagés auprès de jeunes lors du 1er tour :

1. La réflexion « avec » et « pour » les jeunes de + de 16 ans d’un lieu plus central et plus adapté que L’Espace Jeunesse

2. La création d’un vrai Skate Park équipé de rampes, tables, curves, et la contractualisation avec une société  pour faire évoluer tous les 2-3 mois les parcours

3. Le développement d’une plateforme digitale d’appel à projets, de recherche de stages et d’emplois ouverte à tous les jeunes dès le collège, soit pour les 13 à 25 ans

4. La création d’un Forum de l’emploi pour faire se rencontrer nos entreprises, commerçants et artisans et les personnes en recherche de stages ou d’emplois

5. Et des actions de sensibilisation et de promotion de l’écologie

Crédit photo : Caroline Panhard

 

Etre une municipalité tournée vers les jeunes pour leurs 6 prochaines années, c’est aussi répondre aux 3 questions essentielles qu’ils se posent aux différentes étapes de leur vie :

1. Comment je m’occupe à Maisons-Laffitte ?

2. Comment je m’engage à Maisons-Laffitte et y développe mes actions solidaires ?

3. Comment je construis mon projet de vie à Maisons-Laffitte ?

 

Vous trouverez ci-dessous des extraits de notre programme qui répondent enfin précisément à leurs besoins.

 

Comment je m’occupe à Maisons-Laffitte ?

Au-delà de la création d’un nouveau lieu dédié aux jeunes et du Skate parc, nous savons que vous êtes attentionnés à l’offre culturelle et sportive.

 

Nous développerons des lieux de culture ouverts à tous

· Nous favoriserons les pratiques culturelles émergentes en soutenant des projets culturels portés par des jeunes sur des thématiques qui leur sont chères.

· Au sein de la salle Malesherbes: nous créerons des lieux, ouverts sur toutes les cultures mais aussi sur les artistes Mansonniens, qui seront consacrés au théâtre, à la musique, à la chorégraphie et la danse, aux arts du spectacle mais aussi mis à disposition des expositions temporaires et des associations culturelles

· Nous étudierons la création d’un centre de musiques actuelles équipé d’un studio d’enregistrement (sur l’exemple de la Clef de Saint Germain).

· Nous créerons une bibliothèque-multimédia moderne et spacieuse, aux horaires élargis, pour lire et travailler. L’offre sera enrichie d’ouvrages en anglais et l’espace de travail sera doté d’imprimantes. Ce sera aussi un lieu de conférences et d’expositions proposant des nouveaux services numériques.

· Nous reprendrons la rénovation du centre Ianchelevici dans un projet d’ampleur : pour y accueillir  des artistes amateurs et accueillir des résidences d’artistes. Conforter le partenariat avec le Centre des Musées Nationaux pour la gestion du centre.

Nous développerons des événements pour tous et toute l’année en restaurant la Fête de la Musique et en développant les spectacles de plein air

 

Nous développerons l’offre Sportive

· Nous construirons un mur d’escalade sur l’Île de la commune

· Nous adapterons le mode de fonctionnement du centre aquatique aux besoins des usagers

· Nous couvrirons des terrains de tennis sur l’ile de la commune

· Nous développerons la capacité d’accueil du POPD et prévoirons un second dojo

 

Et afin de répondre à vos besoins en déplacement :

· Nous élaborerons un plan global de circulation pour tous les types de mobilités, avec le réaménagement de  la gare routière (parking vélo sécurisé, espaces végétalisés, services …)

· Nous initierons des journées sans voiture par quartier ou pour des évènements (fête de la musique, fête des voisins, fête des jardins)

· En lien avec Ile de France Mobilité, nous adapterons les trajets et fréquence  des bus avec la mise en place du principe d’un arrêt à la demande en bus, à partir de 20h dans le Parc.

· Nous encouragerons le covoiturage

· Nous encouragerons les déplacements à vélo et à pied (et autres moyens comme skate, trottinettes …)

 

Comment je m’engage à Maisons-Laffitte et y développe mes actions solidaires ?

En complément de la plateforme d’appel à projets, nous savons que vous êtes très actifs pour mener des actions solidaires, que votre engagement associatif est croissant, notamment lorsque cela concerne l’écologie, la protection de notre environnement. Donc avec vous :

 

· Nous développerons l’écocitoyenneté avec la création d’une Maison des Associations et du Développement Durable.

· Nous créerons une réserve de volontaires mobilisables pour des opérations ponctuelles ou en cas de crise.

· Nous ferons de notre ville une cité tournée vers l’Europe en participant à des appels à projets Erasmus+ et à l’éco parlement des jeunes pour l‘éducation à l’environnement.

· Nous développerons les échanges culturels en étendant les jumelages avec de nouvelles villes (Portugal, Etats-Unis, Chine, Amérique Latine)

 

Comment je construis mon projet de vie à Maisons-Laffitte ?

A partir de 18 ans, les jeunes sont confrontés à des questionnements relatifs à leur formation, leurs débuts dans la vie active et l’accès au logement. C’est pourquoi la ville veut s’engager pour les accompagner sur ces 3 domaines :

 

1. La formation et l’orientation

· En mai/juin, nous mettrons en place une opération « Objectif Bac » :

– Nous créerons Conférences et ateliers : méthodologie révisions, relaxation, accompagnement pour les parents …

– Au sein de la nouvelle bibliothèque multimédia : vous bénéficierez d’un accueil spécifique, salle de travail calme et équipée, horaires adaptés.

· Tout au long de l’année, nous apporterons une aide à l’orientation : évènement « Les rendez-vous de l’orientation » et permanences de conseillers d’orientation à la Maison des services.

· Nous apporterons une aide financière pour le permis de conduire aux jeunes en difficulté en échange de 30 heures de services à la collectivité.

· Sur le même modèle, nous aiderons au financement du BAFA en échange d’heures d’animation assurées auprès de la collectivité.

· Avec la venue croissante de familles, nous rouvrirons le dossier du lycée en partenariat avec la Région

 

2. L’accès à l’emploi

Au-delà de la plateforme pour la recherche de job, stage ou d’emploi, nous voulons

· Aider les personnes en recherche d’emploi : plateforme digitale jeunes, salon de l’emploi, maison des services

· Accompagner les entrepreneurs locaux dans le cadre de la Maison de Services, guichet unique pour simplifier la vie des entreprises et des commerçants & artisans dans toutes leurs démarches administratives, leur recherche de locaux, le soutien à leur développement

 

3. L’accès au Logement

· Nous augmenterons la capacité des résidences étudiantes entrant dans le critère des logements aidés

· Nous prioriserons l’attribution de logements aidés en faveur des Mansonniens : que nos jeunes puissent rester dans la ville qui les a vu grandir et que les Mansonniens les moins aisés puissent trouver un logement.